INSCRIPTION, INFOS & PROGRAMME

23, 24 et 25 septembre 2022
à Rochefort

Organisateurs

La Gauche Républicaine & Socialiste, Les Radicaux de Gauche, le Mouvement Républicain et Citoyen, l'Engagement, le Parti de la Gauche Européenne, Nouvelle Gauche Socialiste et Nos Causes Communes

Lieu

Palais des Congrès
73 rue Toufaire
17 300 - Rochefort

Accès

Gare SNCF Rochefort / Ligne urbaine D ; arrêt Palais des Congrès

Le programme

SAMEDI 10 SEPT.

17h

Stand GRS

Déconfinons le débat - La Fédération de la Gauche Républicaine (depuis la fête de l'Huma)

Les participants

  • Emmanuel Maurel député européen, Animateur national de la Gauche Républicaine et Socialiste
  • Isabelle Amaglio-Térisse, Co-Présidente des Radicaux de Gauche LRDG
  • Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre, Président du Mouvement Républicain et Citoyen
  • Liem Hoang Ngoc, Président de la Nouvelle Gauche Socialiste

Débat animé par Catherine Coutard

VENDREDI 23 SEPT.

17h

Salle Loti

Déconfinons le débat - Après 2022, quel avenir pour la gauche ?
(En direct depuis Rochefort)

Un mois et demi après la réélection par défaut d’Emmanuel MACRON face à une Marine Le PEN plus forte que jamais, les législatives de juin 2022 ont été marquées par une campagne agitée en surface et atone en profondeur. Ces élections n’ayant pas offert de majorité à LREM et ses alliés, s’ouvre une période politique incertaine. Le centre, affaibli, ne garde le pouvoir que grâce au soutien sans participation d’une droite elle-même encore plus affaiblie. La gauche est mieux portante, mais toujours minoritaire et traversée de nombreuses contradictions. Quant à l’extrême-droite, sa puissance la pousse à rêver, et nous à cauchemarder, d’une possible accession aux responsabilités. Ce paysage révèle un état de crise démocratique et institutionnelle, mais aussi culturelle et sociale, rarement atteint dans notre pays.

VENDREDI 23 SEPT.

18h30

Salle Colbert

Projection du film Au nom de la Terre suivi d'un débat

SAMEDI 24 SEPT.

9h

Salle Colbert

Salutations par vidéo Heinz Bierbaum, président du parti de la gauche européenne

Discours d'accueil Mickael Vallet, Sénateur PS de Charente Maritime
Discours d'ouverture Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice GRS de Paris

SAMEDI 24 SEPT.

9h30

Salle Colbert

État, services publics : tout fout le camp ?

La France était perçue jusqu’il y a peu comme une référence mondiale en matière d’efficacité de ses services publics, facteurs d’égalité territoriale et de justice sociale, élément central du projet républicain d’émancipation collective. Aujourd’hui, plus rien ne semble fonctionner correctement : école, hôpital, police, justice… l’austérité budgétaire appuyée sur l’idéologie néolibérale a entraîné des défaillances terribles, les Français sont exaspérés, et les puissances d’argent piaffent de tuer le chien en l’accusant d’avoir la rage. Alors ? L’État c’est fini ?

SAMEDI 24 SEPT.

9h30

Salle Loti

Qu’est ce qu’une écologie de gouvernement ?

L’écologie, c’est « la science des interactions des êtres vivants avec leur environnement ». Nous devons dépasser les effets de manche de nos politiques qui, parfois nonchalamment, parfois excessivement, assènent le mot sans en saisir l’exigence et la portée. Ce monde nouveau et à bien des égards effrayant a pourtant un besoin urgent, vital, d’une écologie de gouvernement. Mais à la condition sine qua non que son projet soit davantage infusé par la raison – et ne s’abîme pas en permanence dans des querelles aussi stériles qu’anecdotiques.

SAMEDI 24 SEPT.

11h30

Salle Colbert

Carte Blanche à Stéphanie ROZA

Nous attendons beaucoup de l’intervention de cette grande spécialiste des Lumières et de la Révolution française pour éclairer et remettre en perspective notre actualité politique.

 

SAMEDI 24 SEPT.

11h30

Hall d'accueil

Librairie - Séance de dédicace

SAMEDI 24 SEPT.

14h30

Salle Colbert

Face à l’inflation, quelle stratégie économique ?

L’inflation n’est pas née de la guerre en Ukraine, qui ne l’a qu’aggravée. Nous pourrions rentrer dans une phase durable, voire une spirale incontrôlable de hausse des coûts et des prix. Si les vieux réflexes sont de nouveau à l’ordre du jour de la politique monétaire, particulièrement au sein de la BCE, la conjoncture très incertaine et la perspective d’une récession troublent le jeu. Il n’est pas si simple de passer du « quoiqu’il en coûte » au « combien ça coûte », d’autant que les peuples européens, au premier rang desquels les travailleurs, en paieraient le prix fort. Enfin, comment relever les défis climatique, énergétique, industriel, tout en asséchant le crédit ? Il faut repenser notre stratégie économique.

SAMEDI 24 SEPT.

14h30

Salle loti

Existe-t-il encore une politique culturelle

Malraux, Lang : deux ministres qui auront marqué leur temps d’une vision claire, enthousiaste et volontariste, et… mise en œuvre par l’État ! Depuis, la dilution des politiques publiques semble s’être conjuguée avec une perte de sens et d’objectifs. Quels sont les enjeux et quels pourraient être les éléments d’une politique culturelle en France au 21ème siècle ?

SAMEDI 24 SEPT.

16h30

Salle Colbert

Carte Blanche à Arnaud Montebourg

L’ancien ministre du redressement productif, devenu entrepreneur, n’a rien perdu de son regard aiguisé sur les affaires de notre pays : démondialisation, réindustrialisation, souveraineté, démocratie républicaine, autant de sujets qui sont déterminants pour la France et les Français.

SAMEDI 24 SEPT.

16h30

Hall d'accueil

Librairie - Séance de dédicace

SAMEDI 24 SEPT.

19h

Hall d'accueil

Verre de l'amitié - pot des partenaires

interventions de
Jean-Luc Laurent, maire du Kremin-Bicêtre, président du MRC

Isabelle Amaglio-Térisse, co-présidente de LRDG, conseillère municipale et communautaire de Sartrouville

DIMANCHE 25 SEPT.

8h30

Salle Loti

Assemblée générale de l'Association des Élus de la Gauche Républicaine

DIMANCHE 25 SEPT.

9h30

Auditorium

L’Europe et le monde face à la guerre.

La Russie mène depuis le 24 février une guerre d’invasion en Ukraine. Cette agression délibérée, en violation complète du droit international, n’a pas de justification. Engagé par les USA depuis l’arrivée de Joe BIDEN au pouvoir, le réinvestissement dans l’OTAN s’appuie sur cette situation pour unifier l’Occident, et singulièrement l’Europe, sous le sceau de l’atlantisme. Une confrontation globale s’instaure avec la volonté de puissance du Kremlin, mais aussi de Pékin, fers de lance d’un nationalisme péremptoire et dictatorial, indifférent aux droits humains mais aussi, paradoxalement, attractifs sur bien des continents. Que faire face à ce bouleversement géopolitique majeur ?

DIMANCHE 25 SEPT.

11h30

Hall d'accueil

Librairie - Séance de dédicace

DIMANCHE 25 SEPT.

12h

Auditorium

Discours de clôture - Emmanuel Maurel

La lettre

Rarement notre monde s’est trouvé dans une situation aussi confuse et incertaine. À peine sommes-nous sortis (provisoirement ?) de la crise du COVID 19, que la guerre en Ukraine nous plonge dans la stagflation, sur fond de dysfonctionnements du libre-échange et de sa «mondialisation heureuse». L’explosion des coûts de l’énergie, la pénurie des produits alimentaires et la spéculation généralisée frappent en premier les pays en développement ; et le renversement du gouvernement srilankais le 9 juillet dernier pourrait inaugurer une période de révoltes populaires.
 
L’Europe et la France sont aussi touchées, et lourdement, par l’inflation des carburants et de la nourriture, le blocage du pouvoir d’achat, l’arrêt de la croissance et la contraction du crédit. Le nouveau gouvernement Borne l’a clairement signifié : «nous sommes passés du quoi qu’il en coûte au combien ça coûte». Nos concitoyens paieront la crise à grands coups d’austérité.
 
Mais l’instabilité économique se double chez nous d’une instabilité politique : les élections du printemps 2022 se sont conclues par une réélection «faute de mieux» d’Emmanuel Macron face à une candidate d’extrême droite plus forte que jamais, par une abstention massive et par l’absence de majorité parlementaire.

Si les électeurs ont signifié au président sortant qu’ils ne voulaient pas de sa politique, ils n’ont pas pour autant souhaité confier les rênes du pays à d’autres. Nos institutions déjà à bout de souffle risquent d’être rudement mises à l’épreuve par cette configuration inédite. Le RN est rentré en force à l’Assemblée Nationale – du jamais vu avec un scrutin majoritaire – et joue à fond la carte de la respectabilité. L’accord électoral de la «NUPES» a mécaniquement grossi les rangs de la gauche, mais sans résoudre les impasses qui l’empêchent de prétendre gouverner notre pays. Les préoccupations de nos concitoyens ne sont pas toutes abordées avec la rigueur nécessaire, éloignant de nous une très large partie des classes populaires. L’alternative reste à construire !
 
Nous l’avions proclamé dans notre programme à Marseille, lors des UGR de 2021 : la solution réside dans une orientation de gauche, sociale et républicaine. Car l’idéal républicain n’est pas un slogan creux : c’est une politique en action pour faire avancer concrètement la démocratie, l’égalité et la justice. Notre République laïque, démocratique et sociale doit régénérer ses assises, faute de quoi l’extrême-droite et les tenants du néolibéralisme ne reculeront pas. Pour ce faire, il nous faudra réparer l’école, les services publics et notre système de protection sociale, après des années de dénigrement et de déréliction. Nous devrons aussi retrouver le volontarisme dans le champ économique, pour faire face au changement climatique et inverser notre déclassement industriel.
 
C’est pourquoi, après les échéances présidentielles et législatives, la Gauche Républicaine réunit son université à Rochefort les 23, 24 et 25 septembre prochains pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’avenir.

 

Inscris-toi dès maintenant pour contribuer aux débats !

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.