Télécharger le programme en PDF
Le catalogue de formation des élus est disponible.
Les modalités d’inscriptions sont détaillées dans le guide téléchargeable ci dessous.
Les participants
Débat animé par (information à venir)
Les participants
Débat animé par Catherine Coutard, vice-présidente du MRC
Les participants
Débat animé par Inès Corrèze, militante de la Gauche Républicaine et Socialiste, agronome
Nous proposons aux militants inscrits dès le matin des sessions de formation techniques, ouvertes aux adhérents des partis de la fédération de la gauche républicaine :
Les formats des sessions ont été conçus par le pôle Idées, formation et riposte de la GRS.
La Laïcité, son histoire, ses principes, sa mise en œuvre…
Depuis trop d’années, l’école publique, laïque et républicaine est la cible d’attaques organisées. Si bien que le prof-bashing est devenu un sport national alimenté par le Ministre de l’Éducation lui-même. La réalité des salles de classes, des établissements scolaires, d’une profession en souffrance qui s’est paupérisé en 30 ans, du sous-financement des établissements et de l’incohérence des politiques mises en œuvres n’est lue nulle part, entendue nulle part.
Comment redonner envie aux acteurs de s’investir pour redresser la situation et refaire de l’école publique une fierté nationale ?
La construction européenne est un idéal de paix, de prospérité et de fraternité entre des peuples qui sont loin d’avoir toujours cultivé ensemble ces valeurs. Mais elle est marquée depuis les origines par son hostilité à l’encontre de l’État-Nation et de l’expression démocratique qu’il contient. L’Union européenne est devenue une implacable machine qui s’empare lentement, mais sûrement, de tous les éléments essentiels de la souveraineté.
Pour quel résultat ? Existe-t-il un intérêt général, ou un sentiment d’appartenance, européen ?
Sur la scène mondiale, l’Europe est affaiblie et ne compte que peu face aux États-Unis et à la Chine. Comment faire pour éviter la marginalisation de l’Europe ?
Débat animé par Laurent Miermont
La crise du COVID 19 a fait ressortir notre fragilité industrielle et notre incapacité de produire les biens médicaux de première nécessité. Les crises multiformes (climat, guerre en Ukraine, inflation, énergie, santé publique) qui nous impactent désormais nous font craindre aussi pour notre souveraineté alimentaire. Nous devons nous poser collectivement ces questions : Comment produire ce que l’on mange ? Quel accompagnement des agriculteurs et des pratiques agricoles pouvons nous mettre en place ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre dans cet atelier « de la fourche à l’assiette ».
L’absence de confiance du (des) pouvoir (s) successifs, ainsi que la parcimonie des moyens humains et financiers, ont fortement miné la motivation des chercheurs. Et pourtant la recherche publique a prouvé son efficacité pendant des décennies et nous en avons terriblement besoin pour préparer l’avenir. La France et l’Europe doivent se mobiliser pour un nouvel élan dans ce domaine. Proposons un projet alternatif pour la recherche nationale.
Débat animé par Catherine Coutard, Vice-présidente du MRC.
Pour assurer son autonomie en produits essentiels et rétablir sa balance commerciale, la France doit relocaliser d’ici à 2035 120 à 150 milliards d’euros de production annuelle, ce qui créera potentiellement des millions d’emplois directs et indirects. L’industrie, ce n’est pas sale et ça peut rapporter gros !
Alors… Quelles stratégies de réindustrialisation déployer ? Quels parcours de formation proposer aux jeunes générations ? Comment repenser et valoriser le travail dans ce contexte ?
Débat animé par Laurent Weil, référent économie de l’Engagement
Le long conflit sur la réforme des retraites est devenu le révélateur des crises sociales, démocratiques, institutionnelles … qui s’approfondissent dans notre pays depuis plusieurs années, voire décennies. Les raisons des crises s’alimentent les unes les autres. La pratique autoritaire du pouvoir et la surdité, comme le mépris affiché, du gouvernement accentuent la fracturation de notre pays et sont lourds de risques pour la Nation. Le gouvernement, sans majorité parlementaire établie, ne peut plus que s’appuyer sur des moyens constitutionnels et réglementaires pour légiférer contre l’opinion majoritaire des Françaises et des Français et l’exécutif ignore les manifestations des syndicats unis (soutenus par l’opinion publique), expression de la démocratie sociale. C’est à la gauche de donner des perspectives et des débouchés au mouvement social dans le cadre de la République.
C’est à la gauche de restaurer les voies de la confiance qui est au cœur du pacte républicain.
Débat animé par Isabelle Amaglio-Térisse, conseillère municipale et communautaire de Sartrouville, co-Présidente de LRDG
2023 a été marquée par le long, et très majoritaire, mouvement contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Le Président de la République a « oublié » les conditions de sa réélection et son engagement à composer avec une majorité ayant fait front face au Rassemblement National sans approuver son programme. Alors que tant d’urgences se bousculent (réindustrialisation, souveraineté alimentaire, bouleversements climatiques, asphyxie de l’École et du système de soins….), Macron a concentré l’action de son gouvernement sur une réforme inutile et injuste. Il a refusé de prendre en compte la conviction très majoritaire du peuple français et le mouvement de protestation massif emmené par des syndicats unis et exemplaires.
En résulte une démotivation, voire un écœurement, de nos concitoyens envers l’action et le personnel politiques. Cela fait le lit des extrêmes et nous conduit tout droit à la catastrophe. Nous ne devons rien lâcher. Plusieurs possibilités s’offrent encore au mouvement social contre la réforme des retraites.
Cependant, nul ne peut nier que ce moment de notre vie politique aggrave une crise démocratique évoluant déjà depuis plusieurs années. Quelles en sont les racines et les ressorts ? Comment en sortir ? De quel poids pèse la perte d’indépendance de notre pays, incarnée dans une capacité industrielle plus faible année après année ? L’abandon de la Recherche, gouvernements après gouvernements, n’est il pas un indicateur fort de l’impuissance du politique qui nourrit la crise démocratique ? La réponse peut-elle être seulement institutionnelle ? L’Union européenne telle qu’elle va y a-t-elle contribué ? Perçoit-on des éléments annonciateurs de la grande bifurcation que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs années ? Le rôle que nous avons à tenir dans l’émergence d’une véritable alternative sociale et Républicaine est plus que jamais déterminant.
La Gauche Républicaine et Socialiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, Les Radicaux de Gauche, l’Engagement et la Nouvelle Gauche Socialiste, qui animent la Fédération de la Gauche Républicaine, vous invitent avec le Parti de la Gauche Européenne, le Temps des Ruptures et Nos Causes Communes, à venir travailler autour de toutes ces questions et des réponses à construire les 6, 7 et 8 octobre à Rochefort pour les 5èmes Universités de la Gauche Républicaine. De nombreux invités, représentants tous les partis de gauche, du monde du travail, de la recherche, de l’enseignement, … viendront apporter leurs éclairages et enrichir nos débats.
Ensemble, construisons le rassemblement de toutes celles et tous ceux qui savent que « la République jusqu’au bout », comme le disait Jaurès, est une idée d’avenir.
Inscrivez vous dès maintenant. Réservez vos voyages et hébergements. Nous aurons plaisir à nous revoir !
Les Universités de rentrée de la Gauche Républicaine se dérouleront cette année au Palais des Congrès de Rochefort, 73 rue Toufaire. Nos travaux commenceront vendredi 6 octobre à 09h30 et se termineront dimanche 8 octobre à 14h.
Mentions légales
3, avenue de corbera 75012, Paris contact@g-r-s.fr
Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.