? Un nouveau regard sur le monde : entretien avec le directeur du marketing international d’Atelier Lavoye
Atelier Lavoye, marque française de cosmétiques, ouvre une nouvelle page de son histoire internationale : une personne dotée d’une vision ambitieuse, d’une riche expérience, y compris à l’international, et d’un regard neuf sur l’avenir de la marque, a été nommée au poste de directeur du marketing international. Dans une interview exclusive accordée au service de presse de l’entreprise, il partage ses projets, sa vision et ses sources d’inspiration.
UNE PERSONNALITÉ DERRIÈRE LE TITRE
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez reçu la proposition d’Atelier Lavoye ?
- J’ai accueilli cela avec intérêt, mais je ne peux pas dire que j’ai été surpris, car je connaissais la direction depuis plus de cinq ans, et c’était la deuxième proposition de la part de l’entreprise au cours des trois dernières années. Une offre plus importante m’avait été faite auparavant, que j’ai déclinée pour des raisons personnelles. Cette fois, l’offre me convenait et nous avons trouvé un accord, ce dont je suis très heureux. C’est un grand défi que j’ai accepté.
Qu’est-ce qui vous attire personnellement dans la marque et sa philosophie ?
- Vous savez, c’est difficile de répondre brièvement à cette question, car elle regroupe deux notions très larges ?. C’est quelque chose que nous enseignons pendant des années au sein de l’entreprise, donc difficile de résumer en quelques phrases. Mais je vais essayer de répondre brièvement, en espérant transmettre l’essentiel.
- J’aime beaucoup la marque elle-même : sa présentation, sa conception, sa manière de se positionner et de pouvoir se positionner à l’avenir. Je dirais qu’elle est en avance sur son temps et sur sa position actuelle. Elle a un potentiel énorme que nous allons exploiter.
- Je connais aussi les personnes qui sont derrière, et la grandeur du cœur qu’elles mettent dans chaque action – c’est quelque chose de très important pour moi.
- Et bien sûr, la qualité des produits. C’est une qualité exceptionnelle, prouvée par les résultats. Seules les personnes qui mettent autant de cœur dans leur entreprise peuvent atteindre un tel niveau de qualité. Autrement, c’est impossible, quel que soit le niveau ou les ressources financières de l’entreprise.
-Quant à la philosophie, elle est très simple et me touche particulièrement : tout est fait pour le consommateur. Le soin porté au client est au cœur de tout.
Vous assumez un poste avec une immense zone de responsabilité. Ressentez-vous de l’inspiration ou de la pression ?
- De l’inspiration. Je ne ressens plus de pression depuis longtemps, j’ai acquis un calme professionnel en toute situation. Vous avez raison : c’est une grande responsabilité de représenter l’entreprise au-delà des frontières françaises. Je me suis lancé dans cette mission avec un grand enthousiasme et j’espère être à la hauteur de la confiance que m’accorde la direction.
STRATÉGIE À L'ÉCHELLE MONDIALE
Par quelles étapes commencera votre nouveau parcours au sein de l’entreprise ?
- Analyse, planification et quelques actions opérationnelles dans mon travail que je préfère ne pas dévoiler pour l’instant.
Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important dans une stratégie internationale : une image de marque unifiée ou une forte adaptation locale à la culture du pays ?
- L’un ne va pas sans l’autre. Aujourd’hui, il faut être flexible, savoir s’adapter sans pour autant oublier ses racines.
Quelles zones géographiques sont actuellement au centre de votre attention ? Y a-t-il des marchés inattendus où Atelier Lavoye pourrait résonner d’une nouvelle manière ?
- Il est peu probable que l’entreprise résonne "d’une nouvelle manière". C’est la France, c’est de la cosmétique de haut niveau. Le travail commencera dans les pays et les villes où la marque est déjà présente. Il est impossible de tout couvrir en même temps, nous allons donc avancer étape par étape. Il ne faut pas oublier que c’est une marque très jeune. Si l’on fait une analogie avec un être humain, c’est un nouveau-né. Nous avons un long, passionnant et captivant chemin à parcourir avant que ce bébé commence à ramper, parler et marcher.
- Concernant les marchés "inattendus", il n’y en a pas vraiment : nous n’allons pas sur la lune — partout dans le monde, il y a des gens qui prennent soin d’eux et veulent être beaux.
STYLE DE COMMUNICATION
À votre avis, qu’est-ce qui rend le marketing dans le segment du luxe réellement efficace ?
- L’histoire de la marque. Si vous regardez toutes les marques populaires dans l’industrie de la mode, elles ont toutes un point commun : des décennies d’existence. Malheureusement, nous n’avons pas cela, ce qui complique un peu les choses. Mais en même temps, cela nous donne l’opportunité de créer cette histoire nous-mêmes.
Digital ou physique — où se trouve le cœur de votre future stratégie ?
- 50/50
Quel rôle jouent les collaborations et les influenceurs dans votre approche marketing ?
- Nous prévoyons d’utiliser cette méthode de promotion, car elle est aujourd’hui efficace. Ce qu’elle deviendra demain, seul le temps nous le dira. Pour l’instant, je pense qu’avec un bon choix de personnes et de format, nous pouvons en tirer des bénéfices.
ADN ET HÉRITAGE
Comment décririez-vous l’ADN de la marque Atelier Lavoye en quelques mots ?
- Cœur, individualité, dévouement, qualité.
Qu’est-ce qui distingue l’approche française de la beauté des autres contextes culturels ? Et comment cela influence-t-il le marketing ?
- En France, c’est dans l’ADN, c’est inné. Dans d’autres pays, l’approche est plus simple, ce qui demande plus de travail.
Pour résumer : en France, une personne a cette perception naturelle (parlons de l’aspect extérieur) : "je suis beau/belle". Elle vit avec cette idée et la cultive. Il suffit de lui montrer ce qui peut l’aider à cela, et elle devient votre client.
Dans la majorité des autres pays, il faut d’abord expliquer à la personne qu’elle doit être belle et qu’elle peut l’être. Il faut lui "vendre" l’idée qu’elle doit prendre soin d’elle-même, se consacrer du temps — que c’est important — avant même de lui proposer des moyens pour y parvenir.
Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais nous parlons ici d’une tendance générale.
LES GENS ET LES INTERACTIONS
Allez-vous restructurer l’équipe internationale selon votre propre style ou préférez-vous travailler avec la structure existante ?
- Toute l’équipe ira dans la direction définie. Par conséquent, si un collaborateur peut accompagner ce mouvement, il reste dans l’équipe. Sinon, désolé.
Comment envisagez-vous de construire un dialogue interculturel entre le bureau parisien et les représentants dans d’autres pays ?
- Ce n’est pas ma tâche directe. Mon domaine, c’est le marketing. L’adaptation des divisions internationales avec le siège, c’est le rôle du directeur exécutif. Mais je ne pense pas que cela posera problème, étant donné que les principes fondamentaux tels que la qualité du service, la qualité du produit et notre mission resteront inchangés.
REGARD VERS L’AVENIR
Quelles campagnes mondiales ou marques vous inspirent en tant que professionnel ?
- Il y en a. Pour certaines, je connais presque tout ce qui est accessible publiquement. Mais étant donné mon nouveau poste, je préférerais ne pas les nommer. Aujourd’hui, ce qui m’inspire le plus, c’est Atelier Lavoye. Et c’est sincère.
- Cela dit, il y a beaucoup à apprendre des marques ayant une longue histoire, et nous pouvons éviter certaines erreurs en nous basant sur leur expérience. Bien sûr, les temps ont changé et les opportunités aussi.
Quel serait le projet de rêve que vous aimeriez réaliser pour Atelier Lavoye ?
- C’est un secret ??
Et enfin : si vous aviez une liberté absolue — que feriez-vous pour la marque dès demain ?
- J’ai presque une liberté totale dans mes fonctions, donc ce n’est pas un problème.
- Mais si je me permets de rêver… alors :
-
J’aimerais que l’entreprise dispose d’un budget illimité pour une campagne publicitaire afin de se faire connaître plus rapidement sur la scène mondiale. Évidemment, ce n’est pas notre cas. Il faudra donc travailler dur.
-
J’aimerais accélérer l’élargissement de notre gamme de produits. Mais avec notre approche de production, cela n’est tout simplement pas possible.
?À suivre…
Les changements de direction ne sont pas qu’un tournant pour l’entreprise, mais aussi une occasion d’instaurer un nouveau style de dialogue avec le monde.
Nous suivons avec un vif intérêt l’évolution d’Atelier Lavoye sous cette nouvelle direction.