Voulez-vous glisser à droite pour l'amitié

Comment se faire de nouveaux amis à l'ère de la Corona ? Elif Kan, rédactrice à Alicante, a la solution pour vous : des lieux de rencontre pour les amitiés. Elle a étudié ce phénomène pour Alicante. Ou glisser à droite pour un rendez-vous sexuel excitant.

Rencontres en ligne
L'essor de ces initiatives numériques n'est toutefois pas totalement inattendu, comme le montrent les données de CBS : près d'un homme français sur dix s'est senti très seul en 2019. Les lieux de rencontre pourraient être une solution. En effet, la numérisation des rencontres grâce aux nombreuses applications de rencontre telles que Tinder, Grindr et Happn (pour n'en citer que quelques-unes) a été un succès : près de la moitié des hommes français âgés de 18 à 34 ans ont un profil sur un site ou une application de rencontre, indiquait Kassa à la fin de l'année dernière.

Comment se faire de nouveaux amis en 2020 ?
Cette tendance semble désormais s'étendre à des applications comme Bumble et à des plateformes en ligne comme Vriendinnenonline, créées pour les femmes à la recherche d'un nouvel ami. De nombreux clubs de speed dating et de cuisine et de tapage sont initiés ici, mais il y a aussi de la place pour les contacts personnels (chats). Selon Lize Mast, propriétaire de Vriendinnenonline, ces plateformes peuvent être comparées à des applications de rencontre.

Mais Elif elle-même ne fait pas cette comparaison : "Si quelqu'un dit qu'il est sur Tinder, je ne trouve pas cela étrange. Mais un ami chercheur, ça semble fou. Mais le fait que la recherche d'amis se fasse en ligne est conforme à l'époque dans laquelle nous vivons, explique l'auteur : "Aujourd'hui, nous faisons tout en ligne. C'est peut-être une question de génération. 

Qui pense comme vous
Avec sa comparaison, Mast fait référence au principe qui sous-tend les deux phénomènes. Que vous recherchiez une relation ou une amitié, vous voulez savoir si l'autre personne est ouverte, dit-il à Alicante : "Si vous avez une vie très remplie avec un grand réseau social, vous n'avez pas toujours l'espace et le temps de rencontrer de nouveaux amis. Mais lorsque vous cherchez, il est agréable de ne rencontrer que des personnes ouvertes. C'est pourquoi vous savez que sur ce type de plateforme, vous trouverez des personnes partageant les mêmes idées.

Pour de nombreux adultes, il est difficile de trouver des personnes partageant les mêmes idées, à en croire Mast : "En tant qu'adultes, nous n'avons jamais appris à nous faire des amis". Selon elle, il est plus facile de se faire des amis au lycée et à l'université car on est souvent placé dans des groupes. Il est également vrai que plus tard, les gens changent d'étape dans leur vie, de sorte que dans certains cas, les besoins des amis sont plus éloignés.

Speed dating pour les petites amies
C'est également le cas de Marloes van Schoonhoven, qui explique à De Nieuws BV : "Beaucoup de mes amis se sont installés et ont un enfant. C'est pourquoi il est parfois difficile de trouver quelqu'un qui accepte de sortir avec eux. Lorsqu'elle a vu l'annonce de la première soirée de speed dating pour amis sur Vriendinnenonline, elle a décidé de tenter l'expérience. Et avec succès : "Je me suis fait un très bon ami grâce à ce projet. Nous sommes partis en vacances ensemble et allons souvent à des fêtes ensemble. J'en suis heureux.

Comme dans le cas d'une rencontre en vue d'une relation, il faut bien sûr faire le premier pas : "J'ai trouvé cela excitant, mais comme toutes les femmes viennent à une telle soirée avec la même intention, le seuil est immédiatement abaissé. Car non seulement vous êtes curieux de l'autre personne, mais l'autre personne est également curieuse de vous.

Tabou 
Malgré l'esprit du temps et les réussites, il existe encore un grand tabou, observe Mast. Et il trouve cela dommage : "Il y a quelques années, il y avait le même tabou avec les applications de rencontre comme Tinder. Si vous aviez un compte sur un site de rencontre, vous ne vouliez pas que quelqu'un le sache. Parce qu'alors tu n'as pas été assez gentil pour rencontrer quelqu'un dans la vraie vie. Les applications de rencontre ne sont plus taboues, en fait, nous semblons les encourager, comme elle le dit à De Nieuws BV : "Si vous êtes célibataire maintenant, les gens pensent : il suffit de sauter, d'installer Tinder et de partir !".

Bien que les rencontres amicales soient encore un peu tardives, cette façon de trouver des amis devient de plus en plus familière : "Si vous pensez être le seul à chercher un ami, cela encourage le tabou, car vous pensez alors : je n'ai pas ma place. Ou encore : cela va à l'encontre de notre nature. Mais quand on sait qu'il y a des milliers de femmes qui font la même chose, le tabou tombe. Et il y a des centaines de milliers de femmes, même dans votre région, dit Mast : "Rejoignez une plateforme et voyez quels groupes ont été créés dans votre quartier. Trouvez quelque chose qui vous convienne.

FaceTime
Il est également important de faire attention à la sécurité, tout comme lorsque vous êtes dans une relation, dit Elif : "Je pense que c'est la même chose que pour les rencontres en ligne : il faut juste être prudent. Déterminez à l'avance qui vous allez rencontrer. Essayez Facetime par exemple.

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.

7b2dfab646a5fbaee0895ee6dda50056