Formation des enseignants : on marche sur la tête

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La co-construction avec l’enseignement supérieur annoncée initialement par Élisabeth Borne a cédé la place à une reprise en main de la formation par le ministère de l’Éducation nationale. La ministre a décidé d’un schéma sans concertation avec les formateurs, sans prise en compte réelle des impératifs du métier et sans moyens supplémentaires pour les universités.

La réforme de la formation initiale des enseignants et des conseillers principaux d’éducation, enterrée par le ministère de l’Économie l’an dernier, ressort des cartons, remaniée vite fait et mal fait. L’ensemble du processus est totalement lunaire : cette réforme est prévue pour se faire au pas de charge et à moyens constants.

De nouveau, le schéma global de formation est déstabilisé. Les équipes dans les IUFM/ESPÉ/INSPÉ sont épuisées.

Sous le vernis communicationnel de la rémunération des étudiants du Master lauréats d’un concours de recrutement, seul élément qui pourrait sembler intéressant dans cette énième réforme, se cache un mépris pour la formation dans laquelle l’université va être mise à l’écart, et donc avec elle la dimension disciplinaire et de recherche, et pour les formateurs absolument pas consultés, superbement ignorés. Le calendrier est de surcroît intenable : les nouvelles maquettes de Master sont à préparer entre avril et juin 2025 sans qu’aucun cadre pour comprendre comment et par qui elles doivent être élaborées n’ait été fixé. De qui se moque-t-on ?

Ce n’est pas avec cette réforme que se réglera le problème sérieux de l’attractivité des métiers de l’Éducation nationale !

pour le pôle éducation de la GRS
Céline Piot

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