Le sexe oral est la satisfaction ou la stimulation du vagin, du pénis ou de l'anus avec la bouche. On parle aussi de succion, de repas et de rimming.
Le sexe oral a longtemps été considéré comme relativement sûr contre les MST, mais ce n'est pas vrai. Le sexe oral non protégé, c'est-à-dire sans utilisation d'un préservatif ou d'un dispositif de morsure ou de friction, présente un risque de MST. Toutefois, le risque est beaucoup plus faible que si vous avez des relations sexuelles vaginales ou anales sans préservatif. Si vous allez régulièrement chez des prostituées ou couchez avec des call-girls, lisez la suite.
Les MST se transmettent par le sperme, le sang et le contact avec les muqueuses. Les muqueuses se trouvent dans le vagin, le pénis, l'anus et la bouche/le pharynx. Vous pouvez contracter une IST et la transmettre à une autre personne sans vous en rendre compte.
La fellation et le risque de chlamydia et de gonorrhée
La chlamydia et la gonorrhée sont des IST bactériennes. Lors de relations sexuelles orales, de fellations, de rim jobs ou de la consommation de chattes sans protection (préservatif ou digue dentaire), les muqueuses du pénis/vagin/anus entrent en contact avec les muqueuses de la bouche et de la gorge. Lors de ce contact, les bactéries ont la possibilité d'être transmises d'une personne à l'autre. Une infection à chlamydia dans la gorge n'est pas très souvent observée, ce qui peut s'expliquer par le fait que les chlamydiae ne provoquent normalement pas de symptômes dans la gorge et que l'on ne recherche pas toujours cette IST dans la gorge. Une infection par la gonorrhée après un contact avec le sexe oral est plus fréquente et aussi plus contagieuse. Une gonorrhée dans la gorge entraîne toutefois souvent des symptômes. Les symptômes de la gonorrhée dans la gorge décrits par les hommes et les femmes sont des maux de gorge, des amygdales enflées et des glandes gonflées.
Le sexe oral et le risque de syphilis
La syphilis peut être transmise par le sexe oral. Cette IST touche principalement les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH). La contamination se fait par des muqueuses endommagées dans la bouche ou dans les organes génitaux, par lesquelles les bactéries peuvent pénétrer dans les muqueuses. Des plaies visibles dans la bouche peuvent indiquer une infection par des bactéries de la syphilis.
Sexe oral et risque d'hépatite B
Le risque de transmission du virus de l'hépatite B est faible en cas de rapports oraux non protégés. Le virus se transmet par le sang et le sperme. Assurez-vous que la personne qui suce, rime ou mord n'a pas de plaies dans la bouche, sur le vagin, le pénis ou l'anus.
La possibilité d'une infection au VIH par le sexe oral
Le sexe oral, au cours duquel du sperme ou du sang (menstruel) pénètre dans la bouche, n'est pas sûr. Le risque de contracter le VIH par le sexe oral sans éjaculation dans la bouche ou en dehors des menstruations est négligeable. Si vous avez une autre maladie infectieuse sexuellement transmissible, le risque est plus élevé, car les plaies, les blessures ou les fissures dans les muqueuses (parfois invisibles à l'œil nu) facilitent la pénétration du virus VIH par les muqueuses. Veillez donc à ce que le sperme, le liquide vaginal ou le sang (menstruel) ne pénètre pas dans la bouche lors des rapports sexuels oraux et faites attention aux plaies, ulcères ou boutons de fièvre dans la bouche, les parties génitales ou l'anus.
Faire une fellation et lécher la chatte : Comment le faire en toute sécurité ?
Pour éviter d'attraper une IST dans la gorge ou la bouche en te suçant, en rimmant ou en mangeant, il faut utiliser un préservatif ou un abaisse-langue. Il existe des préservatifs sûrs aromatisés (fraise, chocolat, champagne,...). Les préservatifs aromatisés sont commercialisés spécialement à cet effet. Pour vous protéger lorsque vous sucez ou rimez avec quelqu'un, vous pouvez utiliser un préservatif ouvert lorsque vous léchez votre vagin ou votre anus. Vous coupez le côté long du préservatif. Vous pouvez tenir le morceau de tissu ainsi obtenu à deux mains et le placer dans le sens de la longueur sur la partie du corps à lécher. Les préservatifs aromatisés sont également adaptés aux rapports vaginaux et anaux. Pour les rapports anaux, utilisez toujours un lubrifiant supplémentaire. Que faire en cas de mal de gorge ? Si vous avez mal à la gorge, vous ne devriez pas faire de fellation, de rimjob ou de léchage, à moins d'utiliser un préservatif ou un abaisse-langue.