Threads : un nouveau concurrent à Twitter est-il né ?

Lancé depuis le 6 juillet 2023, le nouveau réseau social Threads a été créé par le groupe Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram). Dédiée au micro-blogging, cette plateforme est désormais disponible dans plus de 100 pays dans le monde, mais pas encore en Europe. Elle compte déjà plus de 30 millions d’abonnés. Focus sur Threads, souvent présenté comme le rival de Twitter.

Il était une fois… Threads

On le connait désormais derrière son petit nom Threads, qui signifie « fil », mais le nom complet de ce tout dernier né parmi les réseaux sociaux est Threads, an Instagram App. Lancé le 5 juillet 2023 par Meta (ex-Facebook), ce réseau social est directement relié à Instagram. L’objectif en bref est de mettre à disposition un lieu dédié au partage de discussions, de textes et d’idées de toutes sortes. Mais derrière cet objectif, subsiste l’envie du créateur du groupe Meta, Marc Zuckerberg, de venir concurrencer directement Twitter, repris par Elon Musk.

Threads : un nouveau réseau social pour « discuter de tout »

Le cadre étant posé, voyons plus en détail de quoi il s’agit… Comme on vous l’a dit, Threads se veut suffisamment ouvert afin de discuter de tout, que ce soit sur un texte, une tendance, une idée ou un texte par exemple. En d’autres termes, une sorte de Twitter un brin différent et aux couleurs de Meta.

Alors, quelles sont ses caractéristiques ? Pour résumer, Threads, c’est avant tout :

  • une application mobile exclusivement, disponible depuis le 6 juillet 2023 sur Android et iOS ;
  • des messages de 500 caractères maximum (contre 289 caractères pour Twitter) ;
  • la possibilité d’intégrer dans les messages différents éléments comme un lien, une photo ou une vidéo (5 min maximum) ;
  • le partage de posts sur différentes plateformes ;
  • la possibilité de liker, partager, commenter un post et même l’envoyer à un ami ;
  •  la publication de contenus publics ou privés.

Autre caractéristique à préciser : le nouveau réseau social repose sur un algorithme spécifique qui organise les posts à montrer en priorité sur votre fil d’actualité. Il faudra aussi attendre un peu pour savoir si ce nouveau réseau social permettra, lui aussi, de pouvoir jouer en ligne à partir de son application mobile…

30 millions d’utilisateurs… Plus de 100 pays… mais pas encore en Europe…

Un succès quasi-planétaire

On peut dire que Threads n’a guère laissé les foules indifférentes, puisqu’en moins de deux semaines depuis son lancement, l’application a enregistré plus de 30 millions d’utilisateurs, dont 10 millions en une nuit à peine. La mauvaise nouvelle est qu’elle n’est pas encore accessible en France et, plus globalement, en Europe. Vous vous demandez sûrement pourquoi une telle « injustice » !

En réalité, c’est en raison d’un problème de collecte et de protection de données (RGPD) que le Threads n’est pas encore disponible chez nous. Les données collectées par Threads ne sont pas, pour l’heure, compatibles avec la règlementation européenne. Pour avoir déjà été sanctionné deux fois avec Instagram pour un problème de conformité, on peut comprendre que le groupe Meta n’ait pas envie de subir une troisième peine. 

Un réseau apprécié pour sa simplicité…

Toujours est-il que là où Threads est accessible, l’application connait un véritable succès, sans doute en raison de sa grande simplicité. Seule condition requise : avoir un compte chez Instagram. Si vous devez garder le même nom que sur Instagram, vous pouvez tout de même personnaliser votre profil. Vous conservez également les certifications que vous avez déjà obtenues.

… Et qui arriverait au bon moment

Mais Threads est aussi apprécié grâce à son lancement qui tombe on ne peut mieux tandis que nombre de personnes abandonnent Twitter. Oui, on peut dire que Meta a eu le nez creux en lançant sa nouvelle plateforme pour concurrencer Twitter qui, en raison des modifications apportées par Elon Musk, est quelque peu snobé par ses utilisateurs. Ses points communs, mais aussi ses spécificités, pourraient bien faire la différence.

Threads vs Twitter : quelles différences ?

Si les deux réseaux ont quelques ressemblances, on s’interrogera plutôt sur leurs différences. On retiendra essentiellement que Threads choisit de se démarquer à travers :

  • une interface plus épurée pour suivre plus facilement les conversations ;
  • un format en fil de discussion, jugé plus lisible et mieux organisé ;
  • un ordre de publications défini en fonction de l’algorithme (chez Twitter, on pouvait choisir entre les messages les plus vus ou les plus récents) ;
  • fini les hashtags et les recherches sur des mots clés ;
  • des discussions entre proches privilégiées, contrairement à Twitter qui axe les discussions sur l’actualité et la société.

Similaire et différente à la fois du réseau Twitter, Threads a déjà remporté une belle adhésion en quelques jours à peine. Est-ce que cela suffira pour concurrencer directement Twitter, actuellement malmené depuis ses différentes modifications ? La question reste entière et il faudra attendre un peu pour le savoir, et ce d’autant plus que la nouvelle plateforme n’est pas encore disponible en Europe…

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.

9da21f4f97969dd8c67b82be1ba04566