Réforme des retraites, climat et répartition des richesses

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

La Gauche Républicaine et Socialiste dénonce avec vigueur la « contre-réforme » des retraites voulue par le Président Macron. Ce projet, inutile et injuste aura, en plus, des conséquences écologiques funestes.

Semant le doute chez les futurs retraités quant à l’avenir des pensions de retraite (montant, conditions d’âge, trimestres nécessaires) le gouvernement pousse les salariés et les travailleurs indépendants vers des systèmes de retraites complémentaires gérés par des assurances ou des gestionnaires d’actifs (étude IPSOS de février 2022). C’est ce qui était attendu de la Loi PACTE de 2019 pour dynamiser les plans épargne retraites au montant espéré par le secteur privé de 300 milliards d’euros.

Les assurances ou fonds de pension qu’ils soient français, européens ou américains tel Blackrock ont un point en commun ce sont leurs investissements orientés vers le profit maximum au détriment des choix d’intérêt général. Ces investissements participent trop souvent à l’exploitation des énergies fossiles en contradiction totale avec les objectifs de la COP climat fixant à 1,5°C la hausse maximale des températures pour les 20 ans prochains.

Ce projet évite tout à la fois de poser la question de la répartition de la richesse et de ses conséquences environnementales préférant le court terme des inégalités sociales, inégalités encore plus criantes cet hiver face à la crise énergétique.

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.