Alors que la BAC 2019 débutait ce lundi avec l’épreuve de philosophie, les enseignants étaient appelés à se mobiliser sur le territoire national afin de défendre le caractère républicain du BAC en gardant un véritable cadrage national dans la loi face aux risques que font peser les projets de réformes Blanquer du Lycée. Le comptage farfelu des grévistes par Blanquer ne suffira pas à masquer la profondeur du problème.
Les enseignants et leurs syndicats ainsi que de nombreux acteurs de la communauté éducative tirent depuis des mois la sonnette d’alarme et ont demandé à plusieurs reprises au Ministre de l’Éducation d’ouvrir une véritable concertation autour de la réforme du BAC. Malgré ces demandes réitérées et les votes défavorables du Conseil Supérieur de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a fait le choix du passage en force en refusant toute discussion avec les organisations représentatives pourtant demandeuses d’un véritable dialogue et d’avancées pour améliorer l’épreuve nationale du baccalauréat.
La Gauche Républicaine et Socialiste soutient les enseignants, dont les conditions de travail se sont déjà amplement dégradées, dans leur légitime exigence d’un véritable BAC républicain garant de l’égalité de tous les élèves de France sans distinctions ni discriminations sociales ou territoriales. Ce sont ces principes qui doivent guider la réouverture immédiate du dialogue par le gouvernement afin d’œuvrer à la réussite de tous les enfants de la République lors des épreuves du BAC cette année et pour l’avenir.