Être de gauche, c’est être laïque – Céline Piot pour « Eclairages » de la GRS Landes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

S’interroger, sortir de l’impuissance, explorer les possibles, faire vivre le débat public… Éclairages est une initiative de la Gauche Républicaine et Socialiste dans les Landes afin de s’informer, de réfléchir et d’échanger en proposant régulièrement différents thèmes.

La GRS Landes invitait donc à débattre pour une 2e séance d’Éclairages Mardi 11 février 2025 à Mont-de-Marsan à 19h00.

Ces dernières années, la laïcité a été captée et réinterprétée par la Droite et l’extrême Droite, au point qu’une partie de la Gauche n’ose plus employer le mot et qu’une autre partie dévalue et discrédite le concept, à rebours de l’histoire et du sens de l’idéal laïque. La Gauche doit s’emparer nouveau de la laïcité en réaffirmant toutes ses possibilités émancipatrices.

La conférence-débat s’est déroulée à la Maison des Associations de Mont-de-Marsan. Elle était animée par Céline Piot, référente départementale de la GRS ; elle est docteure en Histoire, enseignante-chercheure à l’Université de Bordeaux. Elle exerce sur le site des Landes de l’INSPÉ ; elle est spécialiste en Histoire politique et en didactique des questions socialement vives ; elle est co-référente « Laïcité » de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux.

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.