Intervention de la Gauche Républicaine et Socialiste au congrès du Parti de la Gauche Européenne à Vienne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print
Vienne 9-11 décembre 2022, Prononcé par Mathieu Pouydesseau

Chers camarades, bonjour.

La Gauche Républicaine et Socialiste est un jeune parti en France, créé il y a un peu plus de trois ans, défendant l’héritage de la grande Révolution française, pour une République sociale et laïque, cadre de l’émancipation de toutes et tous et, par un État fort, de services publics, la protection des biens communs, et un partage équitable.

Le mercantilisme merkellien est au cœur de la construction ordoliberale européenne. Elle est fondée sur trois exploitations :

  • La première, c’est celle des travailleurs européens. La concurrence, c’est la baisse des salaires, la destruction des services publics, des systèmes mutualistes de protection contre les accidents de la vie comme les retraités, l’assurance chômage, l’assurance maladie et la santé publique.
  • La seconde exploitation, c’est celle des travailleurs du monde entier. Que ce soit par l’importation de main d’œuvre formée dans d’autres pays, les privant de leurs talents, dans droit civique ou citoyen puisque étrangers, sans culture syndicale car venant de pays autoritaires, ou que ce soit par l’alliance avec des dictatures! Angela Merkel a toujours privilégiée le “Wandel durch Händel” avec le fascisme russe où les exploitations chinoises de leur travailleurs. Le progrès par le commerce, tu parles d’une bonne fable ! Regardez les dortoirs des usines Apple ou les travailleurs forcés !
  • La troisième exploitation c’est celle du capital naturel, qui paraît gratuite aux capitalistes, et qui nous mène à une crise du vivant, au réchauffement et ses conséquences, aux pénuries de matières premières.

La France ici fut une des cibles principales en Europe, avec la Grèce touchée bien plus durement, pour liquider notre modèle de République Sociale, notre modèle laïque et républicain, nos systèmes issus du consensus de la Résistance au nazisme. L’état de service public à la française devait disparaître sous les coûts du mercantilisme merkellien.

Le couple franco-allemand, quelle autre bonne blague !

Depuis 1972, camarades, le facteur travail a perdu 25 points dans le partage mondial de la valeur ajoutée. Même l’OCDE, depuis 2012, s’en inquiète ! Et depuis, cela s’est accéléré avec la pandémie et l’inflation.

Or, chers amis, le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage, disait Jean Jaurès.

Les contradictions de l’accumulation du capital la plus forte de l’histoire récente combinée à la destruction du vivant entraîne inéluctablement la guerre.

L’impérialisme fasciste russe fut longtemps allié de Merkel et du capitalisme allemand. Même le ministre écologiste Habeck annonçait en octobre 2021 une augmentation des importations de gaz russe pour “assurer la transition énergétique” et accélérer l’arrêt du charbon, énergie toujours utilisée avec l’arrêt du nucléaire.

Or là aussi, Merkel et son mercantilisme voulait non seulement une énergie carbonée pas chère, mais aussi détruire l’avantage compétitif construit par l’investissement public en France avec le nucléaire. Il n’y avait rien d’écologiste dans cette décision, c’était le cynisme du mercantilisme allemand.

Le besoin d’une alternative est vital au monde et à l’humanité !

Elle doit être construite sur un pacte majoritaire qui n’est pas l’addition de minorités, mais fondée sur la force universelle, internationale, celle qui n’a pas les relais des médias concentrés par les industriels, qui n’a pas les relais des militaires, le Travail !

Car les riches, ils s’en fichent si leurs salariés, les précaires, les gens dépendant de leur travail, soient genrés, racisés, tant qu’il y a des marges à gagner, des dividendes à distribuer.

Salariés modestes, classes moyennes en déshérence, ruraux et urbains, sont en réalité des alliés naturels parce qu’ils ont tous en commun le travail comme source de leur revenu et comme organisation de leur valeur sociale.

Les riches et le libéralisme refusent l’idée de la vie.

Ce sont des forces de mort.

Car ils la refusent pour eux mêmes, leur propre destin inéluctable de leur mort, qu’ils essaient de nier, inventant des châteaux sur Mars, le trans humanisme, les mythes de leur éternité, au prix s’il le faut de la mort de tout le reste, des salaires, des employés, des animaux, des végétaux.

Et c’est pourquoi ils ont besoin du fascisme aujourd’hui! MAGA, AfD, RN en France, Meloni en Italie, en Suède, déjà au pouvoir dans les oligarchies russes ou islamistes: partout ils progressent. Ils ont besoin du bigotisme, et de l’intégrisme religieux, qu’il soit chrétien, islamiste, hindouiste ou bouddhiste, ils ont besoin des haines religieuses et des radicalismes religieux. Ils veulent liquider les lumières et la révolution française de 1792!

En France, les attaques des différents côtés de la séparation des églises et de l’état, les atteintes répétées à la laïcité, l’affaiblissement systémique de l’enseignement public et gratuit servent exactement ce même but : la progression des fascismes religieux. Islamofascisme comme fascisme évangélique, hindou nationalisme genocidaire de Modi en Inde ou haine ethnicoreligieuse contre les Oighour : partout le fascisme utilise les fois et les superstitions.

Il n’y a pas de lutte contre le fascisme sans lutte contre les intégrismes religieux ! Toute lutte antifasciste est une lutte laïque !

Notre rôle est de marteler le message du travail!

Notre rôle est de marteler le message de la juste part de son travail dans le partage des richesses, de la démocratie comme la condition de la médiation et de l’organisation sociale garantissant la paix, et le partage équitable. C’est ce que Marx voulait pour le Royaume Uni des années 1860, c’est ce que Rosa Luxembourg réclamait de maintenir dans sa critique de la révolution bolchevique de 1918.

Pour permettre la démocratie d’agir sur le monde réel, il faut un État fort, de bien commun, nationalisant les monopoles privés, interdisant la concentration des médias par les industriels, s’appuyant sur une fiscalité confiscatoire sur les hauts revenus.

Comment faire, nous demandons nous ici même?

Et bien, il nous faut lancer des campagnes pour remettre le travail au cœur du débat publique. Il faut marteler les pertes de 25 points du travail au profit du capital dans le revenu mondial, y compris en Chine, depuis la fin des trente glorieuses.

Il faut marteler la valeur travail !

Nous proposons de lancer dès maintenant une campagne pour l’indexation de tous les salaires européens sur l’inflation!

C’est la campagne pour montrer l’identité d’intérêt des salariés, modestes ou moyens, ouvriers ou employés, précaires ou indéterminés.

Augmentons les salaires, et protégeons les de la cupidité du capital.

Merci camarades de votre attention.

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.