La nécessaire reconnaissance de l’État de Palestine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

Aux côtés de 9 autres pays membres des Nations-Unies, la France a reconnu hier, lundi 22 septembre 2025, l’État de Palestine. Cette décision historique du Président de la République est la conséquence logique d’une politique étrangère inaugurée sous De Gaulle et poursuivie par Mitterrand, Chirac et leurs successeurs.

Pour tout militant ou citoyen sincèrement attaché aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est un pas en avant très important vers la solution à deux États, c’est-à-dire vers la justice et la paix.

Mais reconnaître officiellement l’existence de la Palestine ne suffira pas. Depuis les massacres antisémites commis par le Hamas le 7 octobre 2023 et le déchaînement de violences et de crimes perpétrés par le gouvernement Netanyahu contre la population civile à Gaza, l’espoir d’une solution définitive au conflit israélo-palestinien paraît hors d’atteinte.

Il faudra bien, pourtant, que cesse ce cycle infernal. À cet égard, la libération des derniers otages israéliens, l’arrêt des hostilités à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie sont des préalables indispensables.

L’initiative franco-saoudienne portée en parallèle de la 80ème Assemblée générale de l’ONU devra se prolonger afin que l’extrémisme meurtrier cède la place à la raison, dans l’intérêt des deux Etats et de leurs habitants.

Emmanuel Maurel, député de la 3ème circonscription du Val-d’Oise, animateur national de la Gauche Républicaine et Socialiste

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.