Nous sommes très nombreux à avoir été sidérés, consternés et indignés par la décision du Conseil régional d’Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse, de supprimer une ligne de financement de 2 millions d’euros à destination des MDPH franciliennes.
Concrètement, il s’agit d’un soutien créé par la Région Ile-de-France en 2014 aux fonds départementaux de compensation du handicap, qui accordent des aides à l’installation d’équipements de maison adaptés et au paiement de fauteuils roulants, afin que le reste à charge pour les bénéficiaires soit quasi-nul.
Par sa décision, la majorité LR-UDI, seule contre tous les autres groupes politiques, privera chaque année 2000 Franciliens en situation de handicap d’un soutien matériel indispensable à leur vie quotidienne.
Ce n’est pas la première fois que Valérie Pécresse s’attaque aux dispositifs dans le champ du handicap. Au début 2025, elle avait décidé de réduire le soutien régional aux centres de formation pour les travailleurs en situation de handicap, leur faisant perdre 15% de leurs capacités d’accueil, soit 1800 travailleurs en formation par an.
Ces économies faites sur le dos des Franciliens les plus vulnérables sont intolérables. Je partage l’émotion et la colère des citoyens, des associations et élus locaux de tous bords politiques qui se mobilisent dans les départements pour que la Région revienne sur sa décision ; et leur apporte tout mon soutien.
Emmanuel Maurel
Député de la 3ème circonscription du Val-d’Oise
Animateur national de la Gauche Républicaine et Socialiste




