Clomid, ou citrate de clomifène, est un SERM (modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes) et appartient à la même catégorie que le SERM de Novaldex. Les bodybuilders utilisent Clomid dans le cycle post-stéroïde.
Historiquement, Clomid a été conçu pour améliorer la fertilité chez les femmes, des études ont montré un taux de grossesse plus élevé lors de l'utilisation de Clomid.
Clomid en musculation
Les bodybuilders masculins utilisant des stéroïdes anabolisants et androgènes ont découvert qu'avec Clomid musculation, ils peuvent augmenter l'hormone lutéinisante (LH) et ainsi augmenter les niveaux totaux de testostérone.
C'est la principale raison pour laquelle les utilisateurs de stéroïdes anabolisants et androgènes utilisent la pharmacie du sport Clomid pendant la thérapie stéroïdienne post-cycle pour relancer la production naturelle de testostérone.
Théoriquement, on peut dire que Clomid, puisqu'il a la capacité de se lier aux récepteurs des œstrogènes, comme Novaldex, les hommes utilisant des composés œstrogéniques tels que la testostérone, le dianabol et le déca-durabolin peuvent l'utiliser comme une arme contre la gynécomastie.
De plus, le produit possède d'autres propriétés utiles pour les sportifs :
- prescrit après une cure de stéroïdes;
- restaure la production de testostérone;
- favorise la sécrétion de gonadotrophines;
- Il empêche l'augmentation du taux de cortisol dans le sang, ce qui favorise la prise de graisse.
Clomid dans les stéroïdes post-cycle (PCT)
Lorsqu'un utilisateur de stéroïdes suit une thérapie aux stéroïdes, son HPTA est supprimé, ce qui fait chuter la LH et la FSH à près de 0 et le corps arrête de produire de la testostérone. Les testicules s'atrophient alors lorsque le corps détecte qu'il y a trop de testostérone dans le système et signale de ne pas produire plus de testostérone.
Sachant cela, on peut supposer que lorsqu'un utilisateur quitte un cycle de stéroïdes, la première chose qu'il doit faire est de redémarrer la production naturelle de testostérone et de restaurer l'HPTA.
Contrairement à l'hCG (gonadotrophine chorionique humaine), Clomid n'imite PAS l'hormone LH. Autrement dit, il n'augmente pas les niveaux de testostérone, mais supprime les niveaux de LH et de FSH dans le corps. C'est la principale raison pour laquelle Clomid doit être utilisé après un cycle de stéroïdes et HCG ne l'est pas.
Clomid, citrate de clomifène, stimule la glande pituitaire pour libérer plus de gonadotrophines. Les gonadotrophines sont des hormones protéiques sécrétées par les cellules gonadotropes de l'hypophyse, stimulant une libération plus rapide et plus élevée de FSH et de LH.
Lorsqu'une augmentation des gonadotrophines se produit, l'augmentation de l'hormone lutéinisante augmente les niveaux totaux de testostérone, permettant à l'utilisateur de maintenir des niveaux de testostérone artificiellement élevés jusqu'à ce que son corps puisse produire naturellement de la testostérone.
Ainsi, la tâche de Clomid est de manipuler la glande pituitaire et de lui faire produire plus de LH. C'est pourquoi Clomid doit être utilisé dans un cycle post-stéroïde.