Êtes-vous une femme mais vous vous sentez comme un homme ? Ou l'inverse ? C'est ce qu'on appelle la transsexualité ou la dysphorie de genre. Certaines personnes transgenres se sentent complètement masculines ou complètement féminines. D'autres se sentent quelque part entre les deux. Souvent, ils ne se sentent pas à 100% dans leur corps. Certains choisissent de se faire opérer pour obtenir (une partie du) corps qui leur convient. Cela se fait avec l'aide d'hormones et de la chirurgie.
Traitement hormonal
Différents types d'hormones peuvent être prescrits :
- Suppresseurs de puberté.
- Des hormones qui suppriment leurs propres hormones sexuelles.
- Les hormones sexuelles
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Sense.
Chirurgie
La chirurgie peut être utilisée pour créer un vagin ou un (mini) pénis. On l'appelle aussi "néovagin" ou "néopénis". Il ressemble à un pénis ou à un vagin "normal". Le néopénis et le néovagin sont également ressentis et fonctionnent de manière similaire. Il y a aussi des différences :
- Vous ne pouvez pas éjaculer avec un néopène.
- Un néovagin produit peu ou pas d'humidité. Donc, si vous avez besoin d'un lubrifiant pendant les rapports sexuels, utilisez un lubrifiant à base de graisse ou d'huile. Après avoir utilisé ces produits, il n'est pas nécessaire de les rincer dans le vagin. Il est important d'utiliser des préservatifs résistants à l'huile. Ils sont fabriqués en polyuréthane. Les préservatifs en caoutchouc "normaux" ne sont pas résistants à l'huile et peuvent se briser pendant les rapports sexuels. Les lubrifiants à base d'eau peuvent ramollir la peau du néovagin et provoquer des irritations.
Les hommes transgenres qui souhaitent avoir recours à la chirurgie du pénis peuvent choisir entre deux types de chirurgie du pénis :
- Métaidoioplastie (méta) : un mini-pénis est fabriqué à partir du clitoris, qui contient de nombreuses sensations sexuelles.
- Phalloplastie (phalloplastie) : un pénis de taille normale est fabriqué à l'aide de tissu cutané prélevé sur le bras ou la jambe. Le clitoris est "caché" dans la tige du pénis.
Après l'opération, vos organes génitaux sont encore sensibles. Les nerfs des zones sensibles, comme le clitoris ou le gland, restent intacts. Parfois, les zones sensibles sont simplement situées ailleurs. Souvent, vous pouvez aussi avoir un orgasme, mais la sensation peut être différente.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pensez être dans le mauvais corps ? Vous êtes dans une phase de transition et vous voulez plus d'informations ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour un entretien et/ou un test IST. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les sites web de :