Samedi 14 janvier 2023, Journée Mondiale de la Logique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

La Journée Mondiale de la Logique ce samedi 14 janvier 2023, proclamée par l’UNESCO en partenariat avec le Conseil International de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH), nous rappelle que la raison et l’argumentation sont des piliers républicains.
La raison est la chose du monde la mieux partagée, mais il est du devoir de la société de permettre à chacun de la cultiver. C’est pourquoi nous nous battons pour une consolidation des compétences fondamentales à l’école, pour une détection maximale et précoce des difficultés, pour le maintien de l’exigence scientifique et pour le droit à se former tout au long de la vie. Défendre la logique et la raison est un antidote contre tous les obscurantismes qui provoquent tant de dérives…

La journée de la logique doit nous rappeler que ce combat pour la rationalité est une condition pour s’attaquer aux défis qui attendent la France et pour décider collectivement de la voie que nous prendrons afin ne pas subir le progrès mais de l’infléchir vers plus de justice sociale.

Pour nous, Socialistes Républicains, cette journée doit contribuer à promouvoir une culture de l’exigence et de la compréhension mutuelles, par l’éducation et la science, avec un seul but, le progrès humain. Il n’y a pas de justice sans partage de la connaissance et pas de démocratie sans « politesse de la preuve ».

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.