Le samedi matin, Peyrehorade : manifestation contre Bayer-Monsanto, avec des associations « amis de la terre », ATTAC, « on veut des coquelicots » mais aussi des partis politiques. On retrouve quelques amis de la France Insoumise et de nombreux gilets jaune qui s’étaient eux aussi mobilisés. Décidément la GRS n’a pas peur de se mouiller contre les pesticides (il faut dire qu’il pleuvait des trombes d’eau). Marie-Noëlle Lienemann a pris la parole pour défendre un nouveau modèle agricole fondé sur l’agriculture biologique la consommation locale et la taxation des multinationales.
L’après-midi, à Dax, le mauvais temps nous a obligé à organiser la réunion participative dans une salle au lieu de la place publique du quartier le Sablard. Des ateliers thématiques ont permis à bon nombre de participants de s’exprimer sur la santé, l’alimentation, les transports et l’éducation en lien avec les élections européennes. La rencontre s’est achevée par des interventions mobilisatrices à 8 jours du scrutin. Catherine Coutard, candidate, a insisté sur les services publics confrontés aux exigences européennes de réduction de la dépense publique, Jean-Louis Boutevin sur l’exception culturelle et les raisons du vote, Marie-Noëlle Lienemann sur l’apport de GRS, le rassemblement déjà opéré à travers la liste conduite par Manon Aubry et la perspective d’un nouveau front populaire.
Les camarades de la FI et des participants qui n’étaient pas encartés, ou même des camarades toujours au PS sans compter les militants de GRS nous ont chaleureusement accueillis et nous ont félicité et encouragé à poursuivre notre action.