En validant la loi sur les retraites, le Conseil constitutionnel a rendu une décision politique sous couvert d’arguments juridiques.
Il a privilégié une lecture présidentialiste de la Constitution, qui affaiblit encore le Parlement et la souveraineté populaire.
Cette décision est la pire qui pouvait être prise. Elle abîme très gravement notre modèle social et la confiance de nos compatriotes dans les institutions.
L’annonce d’une promulgation de la loi dans les 48h par le Président de la République est une nouvelle provocation, mais de la part d’Emmanuel Macron, cela ne nous surprend pas.
Mais la bataille n’est pas finie : les Français ne doivent pas se laisser démoraliser par la brutalité du Gouvernement confortée par la décision du Conseil constitutionnel : une deuxième demande de Référendum d’Initiative Partagée est déposée et nous comptons vivement sur sa validation.
Nous maintenons notre confiance en l’intersyndicale, appelons nos concitoyens à soutenir ses appels à la mobilisation ; et à constituer des comités locaux pour le référendum populaire afin de faire échec à cette loi injuste et cruelle.
pour la Gauche Républicaine et Socialiste
Emmanuel MAUREL, Député européen, Animateur national de la GRS
Marie-Noëlle LIENEMANN, Sénatrice de Paris, Coordinatrice nationale de la GRS
Anthony GRATACOS, Conseiller Départemental de Seine-et-Marne, Porte parole de la GRS