Sauver le rail français : l’ouverture à la concurrence, la solution miracle? Chloé Petat pour « Eclairages » de la GRS des Landes

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S’interroger, sortir de l’impuissance, explorer les possibles, faire vivre le débat public… Éclairages est une initiative de la Gauche Républicaine et Socialiste dans les Landes afin de s’informer, de réfléchir et d’échanger en proposant régulièrement différents thèmes.

Le lundi 12 mai 2025 avait lieu la 4e Conférence-débat, à l’Aire-sur-l’Adour, elle était animée par Chloé Pétat, avec la participation du Collectif « Osons le train ». « Sauver le rail français : l’ouverture à la concurrence, la solution miracle ? »

L’ouverture à la concurrence du rail français est effective depuis 2006 pour le fret et depuis 2020 pour le transport des voyageurs. Impulsée par l’Union européenne, la concurrence doit permettre selon ses défenseurs d’améliorer la qualité de service et de baisser les prix pour les usagers et les régions. Qu’en est-il réellement ? Au-delà de l’ouverture à la concurrence, quelle est la situation du rail français ? Comment mettre en place une politique publique efficace autour du transport ferroviaire notamment pour mieux desservir les territoires ?

Membre du collectif de direction de la Gauche Républicaine et Socialiste et essayiste, Chloé Petat est l’autrice de l’ouvrage : La révolution ratée du transport ferroviaire au XXIe siècle (Le Bord de l’eau, 2024).

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