Communiqué : Construire ensemble le nouveau front populaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

Dès notre fondation en février 2019, nous avons appelé à construire un nouveau Front populaire et l’avons inscrit dans notre déclaration de principes. En 2022 nous avons été tenus à l’écart de la Nupes, qui se défait aujourd’hui sous le coup de contradictions profondes qui, loin d’être secondaires, interrogent notre modèle de société.

Mais nous n’avons pas renoncé au rassemblement de la gauche. C’est pourquoi l’Appel du PCF, réuni en conseil national le 14 octobre, à une reconstruction sincère de la gauche revêt pour nous une grande importance.

L’intérêt de la constitution d’une force de gauche rassemblée ne réside pas seulement dans sa capacité à s’opposer à la politique d’Emmanuel Macron ou même à faire reculer l’extrême droite. Notre tâche collective est de proposer aux Français un projet émancipateur, protecteur, progressiste et juste qui crée l’adhésion.

Pour y arriver, nous devons tous mettre nos idées et nos propositions sur la table. Nous devons le faire entre partis politiques, mais également dans un dialogue étroit avec toutes les forces vives de la Nation : syndicats, associations, citoyens. Nous devons réussir le rassemblement qui élargit, qui respecte notre diversité, qui convainc et entraîne. Ce long processus devra être mené sans brûler les étapes et sans domination d’aucune partie prenante.

Nous devons sortir de la conflictualisation permanente au risque de transformer la Nation en un archipel de groupes sociaux qui ne partagent plus rien en commun. Au slogan, « venez comme vous êtes » nous opposons le « voilà ce que nous sommes ensemble » ! Et c’est ce « ce que nous sommes ensemble » que nous devons reconstruire.

L’expérience de la NUPES, initiée en 2022 au moment des législatives, a heureusement permis de casser le mythe des “gauches irréconciliables”. Il faut savoir se regrouper sur ce que l’on a en commun, c’est un point de départ… mais qui ne peut créer les conditions de la victoire, si les désaccords ne sont pas clarifiés. La victoire n’est jamais possible sans débat serein ni méthode pour les dépasser, afin d’aboutir à un véritable Programme Commun, base d’un nouveau Front populaire à vocation majoritaire. Ce travail est une condition sine qua non pour regagner l’adhésion populaire.

Mais la victoire n’est pas une fin en soi : il faut gagner avant tout pour transformer la vie de nos concitoyens et redonner souffle à un projet républicain, universaliste, social et écologique.
Nous sommes prêts à prendre part à ce travail avec toutes celles et ceux qui en exprimeront la volonté.

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.