La colère gronde, la rue frémit et même si les raisons sont multiples, parfois complexes, cela prend source dans l’augmentation des injustices contre ceux qui en sont déjà victimes. Alors que l’inflation touche presque tous les ménages, les superprofits continuent d’alimenter les comptes dorés des super riches, des super puissants.
Les conséquences de la crise climatique et de la crise énergétique sont toujours plus visibles et plus terribles, c’est pourtant encore aux plus modestes que l’on demande de porter des cols roulés pour passer l’hiver, quand les plus gros pollueurs sont a peine affectés.
C’est pourquoi, après la journée de mobilisation du 29 septembre à l’appel des forces syndicales du pays, à la suite des mouvements de grève des salariés de TotalEnergies et ExxonMobil, nous appelons à participer et à être présents dans toutes les manifestations portant des revendications sociales. La marche contre la vie chère (nous aurions préféré un mot d’ordre plus franc sur l’augmentation des salaires) et l’inaction climatique en fait partie. Nous espérons cependant qu’à l’avenir ce soit les organisations syndicales de salariés qui prendront l’initiative du mouvement.
Depuis toujours, nous faisons le pari d’un nouveau Front populaire et celui-ci ne peut exister que si toutes les forces politiques, syndicales, associatives et les forces vives de la nation y participent.