Agression d’une travailleuse sociale à Brive-la-Gaillarde : le travail social face à la violence de la société
Hier, jeudi 8 juin 2023, une travailleuse sociale de l’aide sociale à l’enfance à été poignardé par un parent accompagné lors d’un rendez vous. Ces jours ne seraient pas à l’heure actuelle en danger.
Les professionnels du travail social ont été une nouvelle fois attaqués dans le cadre de leurs fonctions. Nous nous souvenons avec émotion de Jacques Gazstowtt assassiné en 2015 et d’Audrey Adam il y a un an. Les travailleurs sociaux sont exposés régulièrement à la violence dans toutes ses formes dans l’exercice de leurs fonctions.
Face à des situations sociales de plus en plus dégradées, face au manque de moyens humains et financiers, face également à des personnes accompagnées de plus en plus enclines à des problématiques psychiques et non traitées, les travailleurs sociaux servent de tampon entre la vie quotidienne fragilisée des personnes, les contraintes sociétales et des lois anti-sociales…
La Gauche Républicaine et Socialiste adresse ses vœux de rétablissement à la travailleuse agressée, demande des moyens pour restaurer le travail social et l’accompagnement des familles en difficulté, et soutient l’ensemble des professionnels agissant au quotidien pour aider les plus vulnérables.