[#travailleurssociaux #médicosocial]La gauche républicaine et socialiste soutient le mouvement unitaire des travailleurs sociaux et médico sociaux pour la journée de mobilisation du mardi 1er février 2022 qui veut amplifier l’action du 7 décembre 2021. Le secteur qui intervient auprès des personnes en situation de handicap, d’exclusion sociale, en insertion professionnelle, en perte d autonomie … à tous les âges de la vie et est bien souvent féminisé, se trouve de plus en plus en difficulté pour assurer dignement ses missions.
Les travailleurs sociaux et médico sociaux se battent chaque jour pour obtenir les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions mais se retrouvent bien souvent à bout de souffle, face à la marchandisation du secteur, à l’augmentation de la précarité sociale et sanitaire des usagers mais aussi face à leur propre précarité. En attendant la convention nationale du travail social, sans cesse repoussée, et face à la crainte que suscite la fusion entre la convention 51 et 66 pour les travailleurs du secteur privé, les travailleurs sociaux (collectifs autonomes et syndicats) souhaitent :
✅ une revalorisation salariale à hauteur de 300 euros mensuels pour toutes et tous ;
✅ la fin des financements à l’acte et des appels à projets qui amènent à une concurrence malsaine et au moins disant social ;
✅ des moyens humains, via le recrutement et la titularisation, et financiers pour apporter un service de qualité aux bénéficiaires.
Face à une situation sociale préoccupante pour de plus en plus de nos concitoyens, la GRS renouvelle son soutien au mouvement et rappelle avec force l’utilité sociale de ce corps de métier.