Les camarades de la Gauche Républicaine et Socialiste étaient présents aujourd’hui à Bourges pour accueillir, sous le soleil, Manon Aubry, tête de la liste FI et GRS aux européennes ainsi que Christian Benedetti, directeur du théâtre-studio d’Alfortville, également candidat sur la liste, venus à l’occasion de l’édition 2019 du printemps de Bourges, avec Yannick Bedin, candidat berruyer : rencontres avec les militants puis avec les professionnels de la culture , déambulation dans les allées du Printemps et passage à un concert de Silly Boy Blue, dans le cadre des Inouïs du Printemps de Bourges, sélection des jeunes talents de demain. L’occasion de parler politiques culturelles évidemment : « Les politiques européennes en matière de culture sont un vrai sujet, pour Manon Aubry.
La question du budget consacré à la culture et de son statut doit être posée : cette dernière n’est pas une marchandise comme une autre et doit être protégée. Il faut des règles et des normes, les traités de libre-échange peuvent menacer la culture. Faire de la culture un outil d’émancipation, populaire, reste un objectif essentiel. »
Christian Benedetti de rajouter : « Nous sommes devant l’abandon des politiques publiques en termes d’art, qui nous contraint. Il faut lutter contre une vision de la culture-divertissement. Il faut imposer au niveau européen une redéfinition des critères, je travaille avec des artistes européens pour que l’on porte un projet commun pour la culture. »
Et Manon Aubry conclut :« Il faut se mobiliser pour ces élections européennes car la colère du pays doit trouver une traduction politique ; il ne faut pas donner un blanc-seing aux réformes injustes de Macron, car l’UE régit nos vies au quotidien avec ses directives ! »
Pierre Dedet, membre du Collectif d’Animation National de la GRS