POUR LA GAUCHE RÉPUBLICAINE, LA QUESTION DU TRAVAIL DOIT ÊTRE AU CŒUR DU PROJET DE LA GAUCHE

communiqué de presse de la Gauche Républicaine et Socialiste – mardi 13 septembre 2022

Les débats de ces derniers jours autour de la place du « travail » dans notre société et dans nos propositions ne devraient pas tourner à la polémique.
Nous avons besoin de travail, parce que nous sommes pour le progrès social, et parce que nous pensons que chacun a la capacité de contribuer à sa mesure au bien commun. Nous portons depuis toujours le combat pour l’émancipation des travailleurs c’est à dire de tous ceux et toutes celles qui travaillent ou ont travaillé (retraités, personnes en formation ou privés temporairement d’emploi). Nous ne devons pas nous laisser abuser par les discours de la Droite et du gouvernement sur l’importance de la valeur travail alors même qu’ils œuvrent inlassablement pour anéantir la valeur DU travail. Nous ne devons pas non plus nous laisser séduire par les théories sur la « fin du travail » alors même que tant de nos concitoyens aspirent à un emploi correctement rémunéré, respectant le droit du travail et assurant une amélioration des conditions de travail.

OUI, LA QUESTION DU TRAVAIL DOIT ÊTRE AU CŒUR DU PROJET DE LA GAUCHE, C’EST CE QU’ATTEND UNE MAJORITÉ DE FRANÇAISES ET DE FRANÇAIS ET C’EST LA CONDITION D’UN RASSEMBLEMENT MAJORITAIRE.

La Gauche Républicaine portera ce message dans son université de rentrée les 23-24-25 septembre à Rochefort. Elle le portera également en s’associant à la mobilisation sociale annoncée par les syndicats de salariés le 29 septembre prochain.

Nous condamnons la nouvelle agression militaire de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie

L’Azerbaïdjan vient de relancer les opérations militaires illégalement contre l’Arménie voisine avec pour objectif d’assurer une continuité territoriale avec la région autonome azérie du Nakitchevan. L’Azerbaïdjan a jugé le moment venu pour engager une guerre de conquête dans le sud-est de l’Arménie, la situation internationale actuelle lui assurant une forme d’impunité inacceptable : revers importants de la Russie en Ukraine, montée en puissance de la Turquie qui lui sert de parrain géopolitique, indifférence intéressée des Européens qui lui achètent son gaz en remplacement de celui provenant de Russie.

Voici près de deux ans déjà, l’Arménie avait subi une agression militaire délibérée et s’était effondrée face à l’offensive azerbaïdjanaise soutenue directement par la Turquie, sans secours aucun de ses voisins et de la communauté internationale. La République arménienne d’Artsakh, reconnue par de nombreux parlements européens, avait été rayée de la carte.

Aujourd’hui, cette offensive s’inscrit dans la dérive ultra-nationaliste du régime d’Erdogan qui – par vassaux interposés – vise à assurer une continuité territoriale panturque depuis la Thrace jusqu’au Turkestan. C’est le même projet géopolitique délirant qui avait animé Enver Pacha qui, après avoir été un des instigateurs du génocide arménien, rêvait de voir renaître sous une autre forme l’empire ottoman qui venait de s’effondrer.

L’existence même de l’Arménie est en jeu… Comme l’Ukraine avant elle, elle réclame des armes pour se défendre. Le moins que la communauté internationale puisse faire, le moins qu’elle est dans l’obligation de faire, est d’ordonner à l’armée azerbaïdjanaise de rentrer immédiatement dans ses casernes, d’exercer les pressions nécessaires pour y arriver, d’apporter son aide humanitaire à la population arménienne, et d’apporter des garanties à l’intégrité territoriale de la République d’Arménie.

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.