Après les résultats du premier tour des élections législatives, le dimanche 30 juin 2024, qui a vu le RN et ses ralliés atteindre 33% des suffrages exprimés, les partis attachés aux principes républicains ont fait preuve d’une forme de sursaut face au danger annoncé d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
Le Nouveau Front Populaire a créé une dynamique politique réelle face à la responsabilité du moment en élargissant le rassemblement ; avec cette nouvelle coalition, la gauche a fait mieux que résister, elle a progressé et apparaît aujourd’hui comme le meilleur rempart pour éviter une majorité parlementaire pour le RN.
A gauche, les candidats du Nouveau Front Populaire arrivés en troisième ou en quatrième positions dans les circonscriptions où l’extrême droite pouvait l’emporter se sont tous retirés au profit du candidat macroniste ou divers droite afin de faire barrage. Cette discipline républicaine n’a malheureusement pas prévalu chez les anciens LR ; elle a été appliquée majoritairement mais à géométrie variable par les candidats macronistes. Et encore une partie du camp présidentiel prétend encore opérer des distinctions entre candidats du Nouveau Front Populaire, allant souvent jusqu’à mettre un signe égal entre le RN et certains candidats insoumis.
C’est une nouvelle démonstration d’une perte de repères à droite et au centre.
Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas des désaccords à gauche, notamment sur le comportement à adopter dans le débat public et sur la stratégie de la tension : on peut parfaitement porter un programme radical sans être irrespectueux avec ses adversaires et les Français, la Gauche Républicaine et d’autres partis le prouvent chaque jour.
Mais l’urgence vitale pour notre République, c’est d’empêcher la prise du pouvoir par le Rassemblement National et c’est dimanche 7 juillet 2024 que nous pouvons le faire tous ensemble. La Gauche Républicaine et Socialiste est claire et cohérente : elle appelle à voter pour les candidats de gauche dans toutes les circonscriptions où ils sont présents au second tour ; elle appelle partout ailleurs à faire barrage au RN/FN et à ses ralliés en votant pour les candidats divers droite ou macronistes les mieux placés. Contrairement à ce que laisse penser les sondages et les projections en sièges (toujours très approximatives), la mobilisation ne doit pas faiblir, aucune voix ne doit manquer, surtout dans le contexte médiatique anxiogène de ces derniers jours : le RN est toujours en capacité d’accéder à la majorité absolue ou de s’en rapprocher dangereusement.
Par ailleurs, la forte mobilisation des Français pour donner un maximum de voix au Nouveau front populaire doit être respectée : des duels entre candidats de gauche qui portent le même projet ne devraient plus avoir leur place dans ce contexte. Dans les quelques très rares cas où de tels duels subsistent, la GRS appelle à soutenir les candidats et candidates les mieux placés. C’est avec elles et eux que nous constituerons demain la force parlementaire du Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale.
Un mot encore pour saluer la très belle campagne emmenée par Emmanuel Maurel, candidat de la Gauche Républicaine et Socialiste et du Nouveau Front Populaire dans la troisième circonscription du Val-d’Oise. Rassemblant toutes les forces de gauche autour de lui et de sa suppléante Valérie Gonçalvès Andral (PCF) et de très nombreux sympathisants qui s’étaient éloignés de l’action politique ou pour qui c’est la première campagne électorale, il a obtenu près de 36% des suffrages arrivant très largement en tête. Le score d’une candidate RN invisible sur le terrain a convaincu la députée macroniste sortante de se désister en faveur de notre camarade. Nous remercions tous les camarades de la GRS qui sont venus apporter leur aide à cette campagne. Avec toute l’équipe de campagne, il poursuit la dynamique du premier tour et jusqu’à minuit ce soir il y a fort à parier que tout le monde sera sur le terrain pour emporter le siège et obtenir le score le plus haut possible.
Alors dimanche 7 juillet 2024, pas d’hésitation :
VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LA RÉPUBLIQUE, POUR LA RÉPUBLIQUE SOCIALE, POUR LA RÉPUBLIQUE ÉCOLOGIQUE, POUR LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE… FAITES VOTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE !