Mayotte : de l’indignation à la désolation

Le cyclone tropical Chido, d’une intensité exceptionnelle, a semé la désolation samedi à Mayotte.

Alors que le bilan est actuellement d’au moins 14 personnes décédées1, de nombreuses familles sont plongées dans une situation difficile avec des dégâts sur leurs maisons, parfois complètement détruites comme dans le bidonville de Kaweni, et la mise hors service des commerces et des équipements.

L’archipel, département le plus pauvre de France, n’avait nullement besoin de cette catastrophe au regard de ses problématiques existantes.

Il est urgent d’apporter tout le secours nécessaire au niveau sanitaire, alors que l’île fait également une épidémie de choléra, et de rétablir l’eau et l’électricité sur le territoire. Le prochain Gouvernement doit aussi réfléchir, enfin, au développement du territoire face aux catastrophes climatiques qui vont influer de plus en plus sur la vie de nos concitoyens ultramarins.

La Gauche Républicaine et Socialiste apporte son entier soutien à l’ensemble de nos compatriotes mahoraises et mahorais.

  1. les dernières informations semblent désormais converger vers un bilan bien plus grave avec des centaines de morts sous les décombres, difficiles à évaluer dans les premières heures du fait de l’importance de « l’habitat informel » dans l’île et du nombre d’habitants en situation irrégulière. [mise à jour du lundi 16 décembre, 10h] ↩︎

Nous avons besoin de vous !

Quelles que soient vos compétences, si vous touchez votre bille en droit, en bricolage, si vous aimez écrire, si vous êtes créatif… vous pouvez prendre part à des actions et ateliers près de chez vous ou encore nous envoyer vos vidéos, vos dessins pour des affiches etc.