communiqué de presse de la Gauche Républicaine et Socialiste – dimanche 5 octobre 2025, 20h50
L’annonce de la composition du gouvernement ce dimanche soir apporte la démonstration effarante d’un camp politique minoritaire et isolé qui soit n’a rien compris à la situation politique et aux attentes des Français, soit a choisi délibérément la provocation.
Alors que Sébastien Lecornu avait annoncé une rupture sur la forme et sur le fond, il conclut après un mois de tergiversations par le retour du même en pire. Le Premier ministre n’a proposé lors des entretiens avec les groupes parlementaires aucune évolution qui permettrait de corriger les funestes erreurs de politiques économiques, sociales et fiscales que les gouvernements d’Emmanuel Macron ont accumulées depuis 2017. Au contraire, il a composé une équipe gouvernementale plus à droite encore que les gouvernements Barnier et Bayrou – au sein de laquelle pas même François Rebsamen ou Éric Lombard n’ont voulu rester.
La conséquence inéluctable, c’est que cette équipe gouvernementale devrait être censurée au plus vite.
Ce nouvel échec annoncé, après les précédentes censures et défaites électorales de la macronie, sera-t-il cependant suffisamment pour ramener à la rationalité Emmanuel Macron qui, enfermé à l’Élysée, semble encourager ce jusqu’au-boutisme contre les intérêts de la France et des Français ?